Quelques documents sur les Indes françaises entre 1947 et 1954
- Lettre du Commissaire de la République au ministère – 18 juin 1954
L’ambassadeur m’a informé dès son arrivée que le Gouvernement français avait décidé formellement de quitter l’Inde française dans un délai prochain…
- Télégramme de l’ambassadeur Ostrorog à la France d’Outremer – 17 juin 1954
La lettre commitatoire du Consul général de l’Inde, lettre en forme d’ultimatum, donne à la situation une caractère nouveau de priorité… (Télégramme adressé par l’ambassadeur de France en Inde au ministère de la France d’Outremer, le 17 juin 1954.)
- Lettre de M. Daniel Levi à M. Robert Schuman – 18 avril 1951
Lettre de M. Daniel Levi, Ambassadeur de France aux Indes à M. Robert Schuman, Ministre des Affaires Etrangères – 18 avril 1951
- Lettre de Jawaharlal Nehru à M. Rashid Ali Baig – 25 décembre 1947
Je ne me soucie pas des gens qui critiquent beaucoup votre travail tant que ce travail porte ses fruits, mais vous êtes dans la position d’un diplomate et les diplomates doivent agir d’une certaine manière et autant que possible ne pas se mêler des disputes locales…
- Lettre de Jawaharlal Nehru à M. Rashid Ali Baig – 10 décembre 1947
Je ne suis pas amouraché par l’Ashram ou par le mystère qui l’entoure, mais je pense qu’il serait plus sûr pour vous de ne pas adopter une politique qui vous impliquerait dans ses affaires ou dans n’importe quels autres conflits…
- Déclaration Conjointe entre le France et l’Inde – 28 août 1947
Egalement désireux de resserrer et de développer les liens d’amitié qui les unissent, les Gouvernements français et indien, soucieux d’ajuster dans les moindres délais et dans un esprit loyal de compréhension leurs vues et leurs intérêts…
- Interview du sénateur K.V. Subbiah – 21 août 1947
Pas de tolérance de l’autorité française en Inde. Le Pandit Nehru a exprimé sa sympathie totale avec le mouvement qui se déroulait dans les différentes parties de l’Inde française.
- Entretien entre Jawaharlal Nehru et M. Roux – 8 août 1947
Agitation dans les possessions françaises. Entretien entre Jawaharlal Nehru et M. Roux, chargé d’affaires. Notes de Jawaharlal Nehru – 8 août 1947
- Lettre de Jawaharlal Nehru à M. George Bidault – 30 septembre 1947
Le Gouvernement de l’Inde se réjouit et accepte la décision du Gouvernement de la République française quant à la renonciation aux droits historiques que la France a exercés dans les territoires connus sous le nom des loges françaises en Inde en faveur du Dominion de l’Inde.
- Visite de Maurice Schumann à Pondichéry – septembre 1947
En septembre 1947, Maurice Schumann est chargé d’une mission politique en Inde par le Chef du Gouvernement Ramadier… La mission de M. Schumann consiste à « convaincre le premier gouvernement de l’Inde indépendante, non pas de renoncer, naturellement, à l’annexion des cinq comptoirs, mais à ne pas procéder à cette annexion dans l’immédiat et par la force »…
- Letter from Fletcher to Delhi – September 17, 1947 (en anglais)
Letter from Colonel E.W. Fletcher, Consul General of Great Britain in Pondicherry to Major Atta-ul-Rahman, Under Secretary to the Government of India, Department of External Affairs and Commonwealth Relations, New Delhi. (September 17, 1947)
- Letter from Fletcher to Delhi – August 17, 1947 (en anglais)
Letter from Colonel E.W. Fletcher, Consul General of Great Britain in Pondicherry to Major Atta-ul-Rahman, Under Secretary to the Government of India, Department of External Affairs and Commonwealth Relations, New Delhi. (August 17, 1947)
- Lettre adressée à Henri-Pierre Roux par Jawaharlal Nehru – 14 juillet 1947
J’ai grand plaisir de vous transmettre et à vous et à votre gouvernement les salutations du gouvernement et du peuple de l’Inde en ce jour de réjouissance nationale.
- Letter from Fletcher to Delhi – July 1, 1947 (en anglais)
Letter from Colonel E.W. Fletcher, Consul General of Great Britain in Pondicherry to Major Atta-ul-Rahman, Under Secretary to the Government of India, Department of External Affairs and Commonwealth Relations, New Delhi. (July 1, 1947)
- Une note de Jawaharlal Nehru – 27 juin 1947
Le destin de l’Inde française sera en fin de compte décidé en Inde ou plutôt par des événements en Inde. M. Baron a été d’accord avec moi qu’il était inévitable et obligatoire que Pondicherry doive rejoindre l’Union indienne.
- Entrevue entre Jawaharlal Nehru et le maréchal Montgomery – 24 juin 1947
Entrevue entre Jawaharlal Nehru et le maréchal Montgomery – 24 juin 1947 (au sujet du projet d’une grande université française à Pondichéry)
- Letter from Fletcher to Delhi – June 11, 1947 (en anglais)
Letter from Colonel E.W. Fletcher, Consul General of Great Britain in Pondicherry to Major Atta-ul-Rahman, Under Secretary to the Government of India, Department of External Affairs and Commonwealth Relations, New Delhi (June 11, 1947)
- Entretien entre Jawaharlal Nehru et le gouverneur Baron – mai 1947
Entretien entre le futur premier ministre, Jawaharlal Nehru et le gouverneur des Indes française, François Baron. Notes de Jawaharlal Nehru – New Delhi (27 mai 1947)
- Politique française au Vietnam – 5 février 1947
Mais quand même je ne suis pas très à l’aise sur cette question parce que je suis certain que cette [autorisation de survol] n’est pas appréciée par un grand nombre de personnes en Inde. Je n’aime pas beaucoup cela moi-même…
- Rencontre de Jawaharlal avec Christian Foucher – 17 janvier 1947
Hier j’ai eu la visite du Consul général de France qui m’a communiqué un message de son gouvernement : il voudrait ouvrir une sorte de mission à Delhi – quelque chose comme une légation, mais pas tout à fait – un arrangement provisoire qui pourrait devenir une ambassade…
- Communiqué de presse de Jawaharlal Nehru – 7 janvier 1947
…En Asie, il y a présent un conflit violent au Vietnam entre les forces françaises et le Vietnam. Il est difficile pour nous de savoir toute la vérité sur les faits. Mais il est sûr que des forces armées étrangères essayent d’écraser le Vietnam.
- Lettre de Jawaharlal Nehru à Georges Bidault – 10 décembre 1946
J’ai l’honneur de vous faire parvenir cette note aux mains de M. V.K. Krishna Menon, envoyé spécial du gouvernement indien, que j’ai chargé de vous rencontrer.