Archives historiques / November 28, 2016

Revue de l’Inde – Spécial Tibet Bouddhisme

  • Éditorial (François Gautier)
    Voici donc ce numéro ce Numéro Spécial Tibet et bouddhisme tibétain.
    Claude Arpi, un des meilleurs spécialistes du Tibet de notre époque, (Tibet pays sacrifié, Ed Calmann-Lévy), qui dirige ce dossier, va nous expliquer pourquoi le Tibet est indissociable de l’Inde…
  • La Lumière venue de l’Asie par Claude Arpi (Éditorial)
    On pourrait se demander pourquoi consacrer un numéro spécial de la Revue de l’Inde au bouddhisme et au Tibet ? Les raisons sont nombreuses et la première est simple : celui que Sir Erwin Arnold a décrit comme : « la Lumière de l’Asie ; par les hommes Prince Siddhârta nommé; l’Incomparable sur terre, dans les cieux et aux enfers, celui que tous ont honoré, les plus sages, les plus puissants, les plus pitoyables» est né en Inde, a vécu en Inde et a prêché en Inde…
  • Entrevue avec Sa Sainteté le Dalaï-lama (Claude Arpi & François Gautier)
    La Chine pourraient nous accorder une autonomie véritable. Nous pourrions nous occuper nous-mêmes de questions telles que l’environnement, l’économie, l’éducation, les langues et la culture. Le développement économique du Tibet dans son ensemble pourrait être géré avec l’aide de la Chine. Ainsi, nous pourrions contribuer de manière importante aux relations sino-tibétaines…
  • Le Testament: longue et sombre sera la nuit
    En 1932, un an avant sa mort, Thubten Gyatso, le treizième dalaï-lama avait mis en garde le peuple du Tibet : l’avenir était sombre. “Présentement, en temps de paix et de bonheur, quand le pouvoir vous appartient, travaillez en conscience et de tout coeur au bien commun. Usez de méthodes pacifiques lorsque c’est juste, utilisez la force si nécessaire: oeuvrez et persévérez maintenant, afin qu’il n’y ait point de regret plus tard…
  • Tenzin Gyatso, le quatorzième dalaï-lama du Tibet par Jean Claude Carrière
    Le quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso naquit le 6 juillet 1935 dans le village de Takster. Situé dans une région peu fertile de la province d’Amdo, dans l’extrême nord-est du Tibet, ce village ne nourrissait guerre plus d’une vingtaine de familles. En 1935, cette province se trouvait sous la domination récente d’un chef musulman, Ma Bufeng, dont le gouvernement suivait les directives de la République chinoise, tout proche…
  • Le triangle Inde-Tibet-Chine par Claude Arpi
    Pendant des siècles, l’Inde et le Tibet ont partagé une quête commune : celle de la recherche intérieure. Au cours du VIIe siècle, le Toit du monde découvre l’enseignement du Bouddha. C’est fut un tournant dans l’histoire du Tibet. La période qui suit voit un flot constant de lamas, d’érudits et de yogis tibétains visiter les grands viharas [universités monastiques] de l’Inde, en particulier celles de Nalanda, Odantapuri et de Vikramasila…
  • Un entretien avec Lodi Gyari (Claude Arpi)
    Quelques jours avant son départ pour Beijing pour le cinquième cycle de pourparlers avec la Chine, nous avons rencontré Lodi Gyari Rinpoche, l’envoyé spécial du Dalaï-lama à Washington qui depuis septembre 2002 conduit le dialogue avec Beijing. Ses vues sur la situation sont tout à fait uniques. Il considère que la façon de conduire ce dialogue est complètement différente de pourparlers ordinaires dans la mesure où le dalaï-lama a fait les compromis qu’il pouvait faire avant le début du dialogue. De plus, il conçoit cet exercice davantage comme un processus spirituel que diplomatique. Ces propos ne peuvent que nous redonner l’espoir à tous ceux qui doutent qu’il y a une solution à la question tibétaine…
  • Un Lion En Cage : le Karmapa par Francois Gautier
    C’est un endroit de rêve : un minuscule village aux maisons basses, perdu dans la vallée de Kangra (district himalayen de l’Himachal Pradesh). Et au bout du village, parmi des champs d’orge dorés qui ondulent doucement au vent, un petit monastère : le collège tantrique de Gyuto…
  • Entretien avec George Fernandes (Claude Arpi)
    George Fernandes, leader syndicaliste entre pour la première fois à la Chambre des députés en 1967. Depuis 1977, il a occupé de nombreux postes ministériels importants. Entre 1999 et 2004, il est ministre indien de la défense. Il préside toujours l’Alliance Nationale Démocratique (NDA), principale alliance d’opposition…
  • Entretien avec le Vénérable Dagpo Rinpoché (Claude Arpi)
    Né en 1932 au Tibet, le Vénérable Dagpo Rinpoché a été reconnu par S.S. le XIIIe Dalaï Lama comme la réincarnation du très grand maître Dagpo Lama Rimpoché. Ce dernier incarne une prestigieuse lignée de maîtres du mahayana dont Serlingpa et le traducteur tibétain Marpa Lotsawa, maître du célèbre Milarépa. Serlingpa, prince indonésien, était à son époque l’unique détenteur des instructions permettant de réaliser l’esprit d’Eveil, qu’il transmit à Atisha.
  • La France, terre d’accueil privilégié du bouddhisme en Occident par Catherine Barry
    1960, l’Europe des sept à soixante dix sept ans découvre l’existence des Lamas Tibétains grâce au dessinateur Belge Hergé qui publie dans le journal de Tintin les premières pages de ce qui deviendra « Tintin au Tibet ». J’attendrai quant à moi encore quelques années pour lire, captivée, les exploits du jeune reporter auprès de qui naîtrons sans doute en partie mon désir de Tibet et d’aventures journalistiques…
  • Un jeune bouddhiste aujourd’hui en France par Anthony Raimbault
    Pratiquer une voie spirituelle doit-il obligatoirement remettre en cause notre rapport au monde, aux autres ? Bouleverser le sens même de notre vie ? C’est le type d’interrogations qu’on peut avoir en 2006 quand on est né en 1978 et que l’on porte un intérêt toujours plus fort pour le Dharma. Pour toutes réponse à ces questions, il ne m’en est jamais venu qu’une autre, utilisable à loisir, surtout à l’heure des choix : « Suis-je en accord avec moi-même ? ».
  • Une Tibétaine entre deux cultures par Pasang Memmishofer
    Je suis née ainsi que mon frère au centre de la ville de Lhassa, la capitale du Tibet. C’est un évènement dont on ne se souvient pas, certes, mais qui me rattache encore davantage à mon pays natal. Avec une certaine fierté vaniteuse, je peux dire que je suis née sur le sol tibétain, le toit du monde…
  • Entrevue avec Arnaud Desjardins (Claude Arpi)
    Arnaud Desjardins est le réalisateur de films et auteur de livres qui ont fait découvrir la spiritualité indienne à une génération : citons en particulier Le Message des Tibétains et Les Chemins de la Sagesse (Editions Table Ronde).

L’artiste Michel Jonasz qui travaille sur ces trois prochains CDs nous reçoit pour nous parler du parrainage d’enfants   tibétains…

  • Le déclin du bouddhisme en Inde par Claude Arpi
    Le déclin et la disparition du bouddhisme du sous-continent indien devaient avoir des répercussions incommensurables sur la politique du Tibet et de l’Asie centrale. Après avoir regardé plus de six siècles durant vers le sud comme source de savoir et de force, le Tibet dut en chercher une autre et par conséquent, trouver d’autres protecteurs pour sauvegarder le dharma du Bouddha…
  • Entretien avec le Prof. Samdhong Rinpoche (Claude Arpi & Francois Gautier)
    Nous avons rencontré le Prof. Samdhong Rimpoché, le Kalon Tripa ou Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, dans son bureau du Kashag (cabinet des ministres) à Dharamsala.
    Conformément au vœu du dalaï-lama de démocratiser la société tibétaine, et après près de trente années d’efforts et plusieurs étapes intermédiaires, depuis 2002 le chef du gouvernement en exil est élu au suffrage direct. Il en est de même de la Chambre des députés, élue séparément mais devant laquelle le Premier ministre est responsable.
  • Escale tibétaine à Amaravathi par Claude Levenson
    Nomades dans l’âme, les Tibétains dressent parfois leur camp en des lieux inattendus. Cette fois, ils s’étaient donné rendez-vous à Amaravathi, en Andhra Pradesh : une petit ville poussiéreuse, assoupie au soleil brûlant de midi, dans un paysage rural comme l’on s’étonne d’en découvrir encore dans l’Inde profonde – entre bananeraies, champs de coton, palmiers, troupeaux de buffles ou de chèvres, hameaux en pisé aux toits de chaume, cultures vivrières où l’épouvantail est cravaté, tandis que sur la berge de la rivière Krishna, les femmes battent le linge sur des pierres plates…
  • Kalachakra à Amaravati 2006 par Kim Yeshe
    Sa Sainteté le 14ième dalaï-lama a donné trente initiations du Kalachakra au cours de sa vie. Les deux premières eurent lieu au Tibet en 1954 et 1957. Après son départ en exil en 1959, il l’accorda à nouveau en Inde et dans d’autres pays…
  • Compte rendu de la réunion du Sénat du mercredi 19 janvier 2005
    Louis de Broissia : Nous sommes des amis de la Chine. Nous avions pris l’habitude d’avoir avec votre prédécesseur des contacts sur une question qui préoccupe les Français. La question tibétaine demeure importante pour la population française. La Chine a l’image d’une grande puissance, mais le Tibet peut être un problème pour elle.
  • Redonner à la méditation ses lettres de noblesse par Matthieu Ricard
    On n’avait jamais vu des scientifiques courir pour avoir une place dans les premiers rangs des « Rencontres de la Société des Neurosciences » à Washington. C’est pourtant ce qui s’est passé le 12 novembre dernier, à l’ouverture des portes de l’immense auditorium, alors que le Dalaï-lama allait prononcer le discours d’ouverture de ce rassemblement annuel comprenant 37,000 scientifiques…
  • Tibet : résistance au féminin par Ann Riquier
    Le 10 mars 1959 à Lhassa, 20.000 Tibétains, mal armés, se soulèvent contre 60 000 soldats de l’armée Chinoise – trois jours de rébellion et de carnage. Selon les statistiques chinoises, plus de 8000 tibétains auraient été tués. Une chape de plomb vient de s’abattre brutalement sur le Toit du Monde…
  • Chants de prison par les nonnes de Drapchi
    Le 15 décembre 1987, une quinzaine de nonnes du monastère de Garu défilèrent pacifiquement à Lhassa. Ce fut la première manifestation tibétaine uniquement conduite par des femmes depuis 1959, bien que celles-ci aient toujours joué un rôle historique dans la lutte pour la liberté du Tibet…
  • Géostratégie de l’ahimsa par Jean-Yves Lung
    L’insistance du dalaï-lama sur la non violence dans ses relations avec la Chine a longtemps apparu comme d’un angélisme touchant mais sans espoir. Cependant en rester là, c’est négliger le fait que les relations internationales se jouent sur plusieurs échiquiers simultanément et que ce que l’on perd sur l’un peut se gagner sur un autre…
  • Lahoul et Spiti – Le pays des gompas par Ashok Thakur
    Le district himalayen de Lahoul et Spiti, dans l’état indien de l’Himachal Pradesh, est l’un des derniers refuges du bouddhisme tibétain en Inde. Lorsque, quittant le paysage verdoyant de la station de Manali on passe le col du Rohtang au milieu des drapeaux de prières qui claquent au vent et des cairns empilés par les pèlerins, on entre vraiment dans un autre monde…
  • Ladakh : le pays de cols par P.P. Wangchuk
    En tant que Ladakhi vivant à New Delhi, on me demande souvent de décrire mon pays. Et j’ai une réponse toute prête : « Le paradis en été, l’enfer en hiver ». Vous me trouverez sans doute un peu excessif mais vous conviendrez que cette description en dit long sur le Ladakh…
  • La médecine tibétaine en quelques mots par le Dr. Dorjee Rabten Neshar
    L’histoire de la médecine tibétaine remonte à la période pré-bouddhiste. Née avec l’ancienne religion Bön (vers 3000 av JC), elle se développe localement jusqu‚à l’émergence du bouddhisme au 7e siècle. Néanmoins, l’essence de la médecine tibétaine aurait été enseignée par le Bouddha lui-même dans sa manifestation de Bouddha de la Médecine, le Suprême Guérisseur…
  • Dreaming Lhassa: un film de Ritu Sarin and Tenzing Sonam
    Le film de Ritu Sarin et de Tenzing Sonam s’ouvre sur le témoignage dramatique d’une nonne racontant devant une caméra les tortures qu’elle a subies dans les prisons chinoises. Derrière la caméra se tient Karma une jeune femme tibétaine arrivée de New -York pour tourner un documentaire sur les exilés. Elle n’a jamais été au Tibet.
  • Angry Monk – Réflexions sur le Tibet: un film de Luc Schaedler
    Ce film documentaire du cinéaste suisse Luc Schaedler, présente un énorme avantage : il est le premier qui ose enfin se débarrasser du romantisme de bon aloi que l’on témoigne généralement en Occident à tout ce qui a trait au Tibet pour aller plus loin et rechercher avec honnêteté et sincérité les causes de l’invasion chinoise en 1950 avec la catastrophe épouvantable qui s’en suivit sur le « Toit du monde »…
  • Le Bouddha d’Azur tome I – Cosey – (Éditions Dupuis)
    La scène se passe en 1955 dans l’Himalaya : un chasseur tue un ourson, dans les monts enneigés des hauteurs du Tibet. Recherchant la mère ours, il tombe sur une caverne, et aperçoit une statue légendaire, le Bouddha d’Azur, avant d’être blessé par l’ours. Le Dr Feeney, féru de médecine tibétaine et installé au Sikkim recueille les derniers mots du mourant.
    A la même période, une mère tibétaine, à bout de forces, en fuite au travers de l’Himalaya avec son bébé, se laisse mourir devant cette même caverne…
  • Trouver le chemin : un livre de Véronique Jeannot
    Ce n’est pas son genre d’écrire le récit de sa vie, mais il fallait qu’elle le fasse « pour les autres ». Pour ceux qui, comme elle, ont souffert dans leur chair, souffert de l’incertitude de la vie, de ses bonheurs trompeurs et éphémères, de cette vie d’illusions qui donne trop pour mieux reprendre et ne va jamais comme on le veut. « Trouver le chemin » (Ed. Michel Lafon) est le roman vrai d’une femme lumineuse. (Claudine Vernier-Palliez)
  • Un moine indien rate l’oscar
    Un moine bouddhiste indien, Lama Tashi, ne remporta pas le Grammy, l’oscar du disque. Pourtant, des milliers de moines du Ladakh à Miao dans l’Arunachal Pradesh, avaient veillé toute la nuit devant leur poste de télévision…
  • Le Bouddhisme en France par Catherine Barry
    Au 19ème siècle, le bouddhisme n’est connu que de quelques privilégiés et ceci grâce notamment à des artistes fascinés par l’Orient. Ce n’est qu’au 20ème siècle, surtout dans la seconde partie de ce siècle, que débute la véritable implantation du bouddhisme…





Previous Post
Revue de l’Inde - Spécial Cachemire
Next Post
Book Reviews (The Negotiations & others)






More Story
Revue de l’Inde - Spécial Cachemire
Editorial de François Gautier Après un numéro très remarqué sur le yoga et l’ayurvéda, nous passons à un autre...