Documents en français / November 28, 2016

Les relations franco-indiennes

Une série d’articles sur les relations franco-indiennes

  • Grandeur et misère du Clémenceau – février 2006 (La Revue de l’Inde)
    On peut quand même regretter que le véritable problème (l’interdiction de l’amiante en Inde) n’ai pas été abordé. Il faudra sans doute attendre quelques décennies pour voir une législation sur le sujet. Le Clémenceau aurait pu aider à faire un pas dans la bonne direction, mais la raison d’Etat de l’a pas permis.
  • Conférence économique franco-indienne – 20 février 2006
    y a huit ans, à Mumbai, j’avais eu le plaisir de rencontrer, pour la première fois, certains d’entre vous, et ceci pour célébrer l’Inde nouvelle. Une Inde moderne, créative, libérée dans ses initiatives, désireuse d’occuper la place essentielle qui lui revient dans le monde.
  • Conférence de presse conjointe – 20 février 2006
    Nous sommes deux nations, deux pays qui ont bien des points communs. Nous sommes des pays de vieille culture, nous sommes des pays profondément attachés à notre indépendance nationale. Nous sommes des pays qui partagent le même idéal de démocratie, le même respect des Droits de l’Homme…
  • Dévelopement de l’énergie atomique à des fins pacifiques – 20 février 2006
    La France et l’Inde, rappelant leurs liens profonds d’amitié et de coopération et l’importance du dialogue stratégique établi entre les deux pays en janvier 1998, reconnaissent que l’énergie atomique constitue une source d’énergie sûre, respectueuse de l’environnement et durable.
  • Déclaration conjointe – 20 février 2006
    La visite du président de la République, M. Jacques Chirac, en Inde aujourd’hui, qui fait suite à la visite en France du Premier ministre, M. Manmohan Singh, en septembre 2005, reflète clairement la volonté des deux pays de faire avancer leur partenariat stratégique en renforçant leur coopération bilatérale dans un large éventail de secteurs, notamment politique, économique, de la défense, spatial, de l’énergie nucléaire civile, de l’éducation et de la recherche.
  • L’Inde et la France : Un partenariat trop longtemps attendu – Octobre 2005 (La Revue de l’Inde)
    Le 2 septembre, le Président Jacques Chirac est opéré à l’hôpital militaire du Val de Grâce. Le président doit rester toute la semaine à l’hôpital pour examen. Bien que ses assistants admettent que sa vision est encore légèrement déficiente, il quitte l’hôpital le 10 septembre. Deux jours plus tard et contre l’avis de ses médecins, Jacques Chirac trouve le temps de rencontrer le Premier ministre Manmohan Singh de passage à Paris.
  • Déclaration conjointe – 12 septembre 2005
    Le Premier ministre Manmohan Singh et le président Jacques Chirac réaffirment aujourd’hui le partenariat stratégique entre l’Inde et la France et s’engagent à renforcer et à approfondir cette relation.
  • Visite en France de M. Manmohan Singh (propos liminaires) – 12 septembre 2005
    C’est une joie, un privilège, d’accueillir aujourd’hui, après notre entretien à Gleneagles, le Premier ministre de l’Inde. Vous savez que, pour la France, l’Inde est un partenaire majeur du monde d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle la France a toujours soutenu les positions de l’Inde, en particulier sa légitime prétention à siéger au Conseil de sécurité comme membre permanent.
  • Visite en France de M. Manmohan Singh – septembre 2005
    Le Premier Ministre indien, M. Manmohan Singh, a effectué lundi une visite officielle en France, la première à ce niveau depuis 1998…





Previous Post
Les dernières années des Indes françaises
Next Post
Documents on the Partition






More Story
Les dernières années des Indes françaises
Quelques documents sur les Indes françaises entre 1947 et 1954 Lettre du Commissaire de la République au ministère...