Archives historiques / November 28, 2016

Les dernières années des Indes françaises

Quelques documents sur les Indes françaises entre 1947 et 1954

  • Lettre de Jawaharlal Nehru à M. George Bidault – 30 septembre 1947
    Le Gouvernement de l’Inde se réjouit et accepte la décision du Gouvernement de la République française quant à la renonciation aux droits historiques que la France a exercés dans les territoires connus sous le nom des loges françaises en Inde en faveur du Dominion de l’Inde.
  • Visite de Maurice Schumann à Pondichéry – septembre 1947
    En septembre 1947, Maurice Schumann est chargé d’une mission politique en Inde par le Chef du Gouvernement Ramadier… La mission de M. Schumann consiste à « convaincre le premier gouvernement de l’Inde indépendante, non pas de renoncer, naturellement, à l’annexion des cinq comptoirs, mais à ne pas procéder à cette annexion dans l’immédiat et par la force »…
  • Letter from Fletcher to Delhi – July 1, 1947 (en anglais)
    Letter from Colonel E.W. Fletcher, Consul General of Great Britain in Pondicherry to Major Atta-ul-Rahman, Under Secretary to the Government of India, Department of External Affairs and Commonwealth Relations, New Delhi. (July 1, 1947)
  • Une note de Jawaharlal Nehru – 27 juin 1947
    Le destin de l’Inde française sera en fin de compte décidé en Inde ou plutôt par des événements en Inde. M. Baron a été d’accord avec moi qu’il était inévitable et obligatoire que Pondicherry doive rejoindre l’Union indienne.
  • Politique française au Vietnam – 5 février 1947
    Mais quand même je ne suis pas très à l’aise sur cette question parce que je suis certain que cette [autorisation de survol] n’est pas appréciée par un grand nombre de personnes en Inde. Je n’aime pas beaucoup cela moi-même…
  • Rencontre de Jawaharlal avec Christian Foucher – 17 janvier 1947
    Hier j’ai eu la visite du Consul général de France qui m’a communiqué un message de son gouvernement : il voudrait ouvrir une sorte de mission à Delhi – quelque chose comme une légation, mais pas tout à fait – un arrangement provisoire qui pourrait devenir une ambassade…
  • Communiqué de presse de Jawaharlal Nehru – 7 janvier 1947
    …En Asie, il y a présent un conflit violent au Vietnam entre les forces françaises et le Vietnam. Il est difficile pour nous de savoir toute la vérité sur les faits. Mais il est sûr que des forces armées étrangères essayent d’écraser le Vietnam.





Previous Post
La Revue de l’Inde
Next Post
Revue de l’Inde - Spécial Cachemire






More Story
La Revue de l’Inde
La lumière venue de l'Asie - juin 2006 Mais l’éclairage le plus intéressant vient du dalaï-lama. Pourquoi faut-il...