Exhibitions-1 / November 28, 2016

La Revue de l’Inde

  • La lumière venue de l’Asie – juin 2006
    Mais l’éclairage le plus intéressant vient du dalaï-lama. Pourquoi faut-il que vous occidentaux voyez tout en « noir ou blanc » ? Il faut prendre une situation dans son intégrité et peut-être que les poussées de la doctrine de paix et de non-violence en occident et en Asie ne sont qu’une première étape, la plus importante vers une solution politique pour le Toit du Monde…
  • Le Déclin du Bouddhisme – juin 2006
    Le déclin et la disparition du bouddhisme du sous-continent indien devaient avoir des répercussions incommensurables sur la politique du Tibet et de l’Asie centrale. Après avoir regardé plus de six siècles durant vers le sud comme source de savoir et de force, le Tibet dut en chercher une autre et par conséquent, trouver d’autres protecteurs pour sauvegarder le dharma du Bouddha.
  • Le Triangle Inde-Tibet-Chine – juin 2006
    Pendant des siècles, l’Inde et le Tibet ont partagé une quête commune : celle de la recherche intérieure. Au cours du VIIe siècle, le Toit du monde découvre l’enseignement du Bouddha. C’est fut un tournant dans l’histoire du Tibet. La période qui suit voit un flot constant de lamas, d’érudits et de yogis tibétains visiter les grands viharas [universités monastiques] de l’Inde. Après avoir adopté la doctrine de la non-violence, le Tibet est transfiguré…
  • Grandeur et misère du Clémenceau – avril 2006
    Le principal argument des organisations était que le retrait de l’amiante à Alang présentait « des risques sérieux pour la santé des ouvriers. » Rigoureuse sur le plan juridique, la cour française dit vrai : elle ne peut intervenir dans le domaine juridique indien. Le vrai problème est que l’Inde n’a pas interdit l’utilisation de l’amiante.
  • L’Inde et le Népal – octobre 2005
    L’Inde et le Népal ont ce passé qui les unit. Non seulement ils partagent cet héritage bouddhiste, mais l’hindouisme leur est commun. Rappelons en effet que Népal est aujourd’hui la seule nation hindoue au monde.





Previous Post
La Revue d’Aurovile
Next Post
Les dernières années des Indes françaises






More Story
La Revue d’Aurovile
Critique du livre Tibet, le pays sacrifié - Claude Levenson Depuis longtemps insatisfait avec la façon dont le problème...